Fonds social

Par Pascal Grouselle, publié le vendredi 25 novembre 2016 15:23 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2018 10:14
2015_bouquet_service_lycee_1200x800_571222.jpg
Le lycée dispose d'un fonds social qui peut apporter une aide financière aux familles qui en ont besoin.

Le dossier de demande est à la fois simple et confidentiel. Il est disponible en téléchargement sur cette page. Il peut aussi être retiré au secrétariat du proviseur. Dans tous les cas, il doit être déposé au lycée.

Pour quels besoins peut-on déposer une demande ?

Le fonds social peut faire face aux dépenses de scolarité de l'enfant. Il peut s'agir notamment de tout ou partie des frais de demi-pension, de transport, d'achat de tenue de sport, de fournitures et manuels scolaires, de sorties et voyages scolaires, d'inscription à des concours, etc.

Comment bénéficier d'une aide ?

La famille doit compléter un dossier (cf. pièce jointe). Les demandes sont étudiées de façon absolument anonyme par une commission qui se réunit périodiquement (tous les deux mois environ). Le chef d'établissement recueille l'avis de cette commission et arrête ensuite le montant des aides, en fonction des crédits accordés chaque année par le rectorat. Les décisions sont communiquées aux familles par écrit.

Quand déposer un dossier ?

Le dossier peut être constitué à tout moment dans l'année scolaire. La prochaine commission se réunit le 2 décembre. Mais en cas d'urgence, le chef d'établissement peut décider d'attribuer une aide sans consulter la commission, qu'il informe alors a posteriori.

Comment l'aide est-elle versée ?

Les aides pour la demi-pension sont déduites sur la facture trimestrielle et accordées pour la durée de l'année scolaire. Les aides pour les sorties scolaires sont déduites de la participation financière demandée aux familles pour la sortie. Les aides pour des biens matériels sont versées sous forme de bons d'achats.

Faut-il être boursier pour bénéficier du fonds social ?

Non, pas nécessairement. La commission prend en compte la situation, les ressources et les dépenses de la famille au moment de la demande. Les situations particulières (séparations, divorce, perte d'emploi, (sur)endettement) font l'objet d'une attention particulière.

Peut-on demander une aide pour un voyage scolaire à l'étranger ?

Oui. Les fonds sociaux doivent permettre à des élèves de partir à l'étranger dans des situations où la famille ne pourrait pas supporter le coût de ce type de voyages.

A qui s'adresser ?

Auprès du Secrétariat du Proviseur pour le dossier. En cas de difficulté pour constituer la demande, les familles peuvent solliciter l'aide de l'Assistante sociale scolaire.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • informations