2DE7

DE VERSAILLES A SANDELIN : LE MUSEE IMAGINAIRE D’ANATOLE

Publié le jeudi 4 juin 2015 09:37 - Mis à jour le lundi 14 mars 2016 00:35

Dans le cadre du  projet « La Région des musées : du patrimoine national au patrimoine régional» la classe de seconde  7 du lycée Anatole France a  pu visiter l’exposition « Cent chefs d’œuvre de Versailles » dès la fin septembre 2014.

Par groupes de deux ou trois les élèves  ont choisi une oeuvre  de cette exposition  particulièrement évocatrice à leurs yeux,  l’ont étudiée (contexte, thème, style artistique), ont rédigé une notice sur le modèle du catalogue de l’exposition et  lui ont donné un autre titre.

Puis, après la visite du musée Sandelin de Saint-Omer en février 2015,  ils ont effectué le même travail sur une œuvre présentée dans ce musée qu'ils ont mise en correspondance avec l'œuvre de Versailles.   Ils ont ensuite rédigé un récit d’invention mettant en scène un personnage ou un objet de l’œuvre présentée dans l’exposition «Cent chefs d’œuvre de Versailles».

Une fois ce travail d’expression écrite réalisé, travail long qui a nécessité des  recherches et de multiples relectures, il leur a fallu trouver des thèmes permettant de regrouper ces œuvres et de «dessiner» un parcours cohérent dans leur musée imaginaire.

Ils sont   alors passés au volet numérique : mise en page du «catalogue», création d’images pour «mettre en scène» ces œuvres dans un nouveau décor (à l’aide d’un logiciel de retouche   d'image), création d’images interactives pour la mise en ligne de leur travail sur l’ENT 5962, le site du lycée Anatole France et la page Facebook du CDI.

C'est leur musée imaginaire que vous pouvez découvrir ci-dessous en passant la souris sur chacune des images vous découvrirez l'ensemble de leur travail.

Mesdames Brouste (professeur d' Histoire-Géographie), Freitas (professeur d' Italien), Mirland ( professeur documentaliste) et Terrien (professeur de Lettres).

Catégories
  • Musées